Colloque du 5 avril 2013 : rythmes scolaires, rythmes de l'enfant

2013 coloque tribune

Le  5 avril, la FCPE82  a organisé son colloque annuel sur le thème: «  Rythmes scolaires et  rythmes de l'enfant »

Plus d'une cinquantaine de personnes, élus ou parents d'élèves y ont assisté  ce qui démontre, sans doute, le besoin d'échanger  sur ce thème d'actualité qui soulève beaucoup d'interrogations voire de polémiques.

 

Après un mot d'accueil et de présentation des différents intervenants par la Présidente de la FCPE82, Françoise Piéré, Mme Nicole  Delvolvé,docteur es-sciences spécialisée en psychophysiologie ergonomique a développé l'approche ergonomique des situations d'apprentissage scolaire et tordu le cou à bons nombres d'idées reçues qui ne vont pas dans le sens du bien-être de l'enfant. Le cerveau possède des horloges biologiques et ne travaille pas avec la même efficacité toute la journée. On ne peut pas influer sur les rythmes de l'enfant, ils s'imposent à lui. Par contre, on peut aménager les temps scolaires afin qu'ils soient en meilleure adéquation avec les rythmes de développement de l'enfant. Il a des besoins biologiques et il faut les respecter : le sommeil, le repos médian diurne, les pauses, l'alimentation... Nicole Delvolvé a terminé son exposé passionnant par ces mots : « Tous les cerveaux apprennent de la même façon, il faut surtout apprendre à apprendre ». Voir la présentation.

 

Mme Valérie Rabault,députée du Tarn et Garonne a rappelé l'enjeu de la réforme des rythmes scolaires : « Adapter l'école aux rythmes des enfants et des jeunes en tenant compte de leur âge et de la globalité de leur épanouissement ».

 

Mr André Guinvarch, représentant des associations familiales laïques, a déclaré lors de son exposé : » »Aujourd'hui, la société a changé. On parle davantage de coéducation que d'éducation. Un seul acteur n'est plus de règle et chacun des acteurs éducatifs doit s'inscrire dans un projet global pour assurer une cohérence et obtenir un résultat. »

Un débat entre les différents participants a conclu cette soirée.

 

Au travers de ce colloque, notre fédération départementale a souhaité dépasser toute forme d'immobilisme afin de permettre à tous de contribuer à l'épanouissement de tous nos enfants et à leur réussite scolaire.

 

2013 colloque public

 

 

 


 

  

ET SI ON EN PARLAIT...

Rythmes scolaires, rythmes de l'enfant

 

En présence de :

  • Valérie RABAULT : Députée de Tarn et Garonne
  • NicoleDELVOLVE: Docteur es-sciences, spécialité psychophysiologie ergonomique
  • AndrèGUINVARCH: administrateur national Association Familles Laïques

  

Télécharger l'affiche du colloque